L'évolution des cartes-cadeaux
Depuis l'époque préhistorique, alors que les gens atteignaient les limites de l'évolutivité avec le système de troc, le besoin d'échanger de la valeur avec une représentation monétaire des biens était reconnu. Les anciens rois chinois et turcs ont été les premiers à émettre des monnaies standardisées sous forme de pièces de monnaie. Pendant des milliers d'années, ces pièces de monnaie ont été un outil efficace pour la conduite du commerce. Au 17ème siècle, les premiers billets de banque ont été émis. Les billets de banque permettaient un transfert plus pratique de la valeur monétaire - n'importe quel montant peut être écrit sur un billet de banque, évitant ainsi de trimballer de grandes quantités de pièces.
Au 19ème siècle, la toute première forme de vraie carte-cadeau a vu le jour: le certificat d'entreprise. Scrip est un terme qui signifie simplement «un substitut à une monnaie légale». Les sociétés d’exploitation minière et d’exploitation forestière à distance proposeraient un paiement sous la forme d’un jeton de script, qui pourrait être échangé contre des marchandises dans leur magasin. En dépit de la nature exploitante du concept de script, l’idée d’un substitut monétaire qui n’est utilisable que dans des emplacements choisis est une idée qui va rapidement exploser en popularité.
Au début du XXe siècle, les marchands et les magasins locaux offraient des certificats-cadeaux en papier, mais le premier détaillant à populariser ce que nous considérons maintenant comme une «carte-cadeau» a été Blockbuster Entertainment dans les années 1990. Depuis lors, les cartes-cadeaux sont devenues un marché mondial de 300 milliards de dollars.
Les dernières innovations en matière de cartes-cadeaux comprennent les cartes-cadeaux électroniques, rechargeables et les cartes-cadeaux d'un programme de fidélisation. Aujourd'hui, les gens convertissent même leur crypto-monnaie en cartes-cadeaux!