Qu’est-ce qu’une collecte de fonds entre particuliers ?
Si vous faites des campagnes de financement depuis quelque temps, vous avez probablement déjà entendu le terme Collecte de fonds entre particuliers (de l’anglais Peer-to-Peer fundraising). Qu’est-ce que c’est concrètement et est-ce que le programme FundScrip en fait partie ? Cet article vous aidera à faire la différence entre les campagnes de financement traditionnelles et celles entre particuliers.
Les collecte de fonds traditionnelles se produisent lorsque les personnes amassent ou donnent de l’argent directement à la campagne ou à l’organisation.
De leur côté, les collectes de fonds entre particuliers signifient que les personnes utilisent leur réseau pour récolter de l’argent pour leur cause ou projet. Par exemple, quelqu’un qui amasse de l’argent pour un marathon ne fera pas un don directement au projet, il récoltera plutôt de l’argent auprès de ses proches pour ensuite donner les fonds récoltés à l’organisation. Un autre exemple courant de cette structure de collecte de fonds est la fondation du Movember.
Cela étant dit, FundScrip est-il un programme de financement traditionnel ou entre particuliers ? La réponse est qu’il fait partie des deux types. Dépendamment de la façon dont vous l’utilisez, il peut fonctionner dans les deux cas.
Il est important de noter que plusieurs des groupes FundScrip qui réussissent le mieux utilisent la deuxième méthode. Les membres distribuent des bons de commande papiers à travers leur réseau et vendent des cartes-cadeaux à leurs proches pour amasser plus de fonds pour leur groupe.
Maintenant que vous connaissez ce type de campagne de financement, allez-vous en bénéficier ?